ambiance-labo-medical

Commment optimiser la gestion d’un labo médical ?

La gestion d’un labo médical repose essentiellement sur la recherche d’efficacité. Il est parfois compliqué de trouver des points d’optimisation, surtout quand l’entreprise fonctionne depuis longtemps. C’est pourquoi, il faut savoir prendre le recul nécessaire pour revoir son organisation et l’optimiser. Voici un petit tour d’horizon des 6 points les plus importants pour la gestion de votre labo.

1-Automatisez vos process de gestion de labo

L’erreur est humaine ! En revanche, un outil informatique aura une fiabilité bien plus importante. Profitez-en ! Par exemple, prenez le temps de réaliser un compte pour vos clients. Quand le client se présente pour réaliser un prélèvement, donnez-lui un code barre pour qu’il puisse récupérer ses résultats en ligne ou bien au laboratoire.

L’étiquetage des prélèvements avec ce même code barre fait partie du processus d’automatisation qui vous permettront d’éviter des erreurs. Lorsque l’étiquetage est réalisé à la main, la fiabilité est moins importante et le temps de réalisation de l’étiquette plus important.

2-Utilisez un bon logiciel de gestion de labo

La gestion de votre labo peut être optimisée par de bons logiciels. Ingénieurs et professionnels expérimentés sauront vous proposer des solutions pour vous faire gagner un temps précieux. Tâches administratives, analyse, regroupement de données … De nombreux domaines peuvent être automatisés

3-Minimiser le nombre de vos fournisseurs

Vos frais, vos tâches administratives et votre temps seront optimisés si vous réussissez à n’avoir qu’un seul interlocuteur pour faire marcher la gestion de votre labo. Vous réduisez également la probabilité d’incompatibilité de matériel.

4-Formez vos collaborateurs

Vos collaborateurs doivent être polyvalents. En effet, en cas d’absence d’une personne, votre entreprise doit pouvoir continuer de fonctionner. C’est pourquoi, les personnes qui interviennent dans la gestion de votre labo doivent être capables de réaliser n’importe quelle tâche.

5-Organisez vous

Une organisation optimale vous permettra de gagner un temps précieux. Par exemple, utilisez des couleurs différentes pour étiqueter vos échantillons en fonction des prélèvements à réaliser. Lorsque vous rangerez les échantillons, la personne chargée de l’analyse gagnera un temps précieux dans ses manipulations.

6-Automatisez le marketing

Une fois que vos besoins humains et matériels sont optimisés, ne négligez pas le marketing. Son objectif est simple : vous faire connaître et fidéliser vos clients. Vous pouvez par exemple créer un site qui vous permettra de prendre les rendez-vous, de consulter les résultats, de recevoir un sms pour prévenir de la disponibilité d’une analyse… Cela vous permettra d’avoir une clientèle fidèle.

Une site internet ne vous rapportera que très peu de nouveaux clients s’il n’est pas référencé sur internet. Pour cela, faites appel à une agence web.

Publiez sur des blogs et des journaux locaux peut aussi vous aider à étendre votre notoriété.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »