Focus sur les différents types de laboratoires
Dans le cadre du suivi d’une maladie, pour accompagner la venue d’un heureux évènement ou tout simplement pour vérifier que tout va bien et que l’on est en bonne santé ; le laboratoire d’analyse est incontestablement un partenaire du quotidien. Et c’est désormais d’autant plus le cas qu’il est aussi au centre des campagnes de dépistages de Covid-19, réalisés à l’aide d’un test PCR. Cependant, saviez-vous qu’il existe en réalité une pluralité de laboratoires aux spécialités et fonctions très différentes ? Recherche, pharmaceutique, biologie, anatomopathologie ou encore le traditionnel laboratoire médical ; focus sur ces diverses déclinaisons indispensables au domaine de la santé publique.
Le laboratoire médical
En premier lieu, nous évoquerons le laboratoire au sens commun du terme. Lequel est d’ailleurs probablement le plus connu et le plus usité du grand public ! En effet, c’est là que l’on se rend dès lors qu’il est question d’analyser un prélèvement ou de passer un test visant à déceler la présence d’une pathologie (à l’image du Coronavirus précité) dans l’organisme. De la même façon, ce type de structure sera compétente pour analyser une prise de sang, une analyse d’urine ou une lésion cutanée telle qu’un grain de beauté suspect. Et cette liste est bien entendu non exhaustive ! Car de manière générale, le laboratoire de biologie médicale intervient dès lors qu’il s’agit de guider, de confirmer ou d’infirmer et d’accompagner un diagnostic médical. Plus encore, il peut influer sur le traitement de la maladie puisque les tests qui y sont pratiqués permettent d’authentifier avec précision la bactérie ou le virus en cause lors d’une infection. Et par conséquent, d’y opposer l’antibiotique les plus approprié. Cela dit, le laboratoire médical n’est pas uniquement réservé aux humains puisque l’on trouve aussi des laboratoires médicaux d’anatomopathologie qui s’adressent tout aussi bien aux humains qu’aux animaux et ont pour but d’étudier les lésions prélevées sur ces derniers. A l’image de tumeurs par exemple.
Le laboratoire de recherche
Autre type de laboratoire, la structure consacrée à la recherche. Ici, il s’agit certes d’un laboratoire de niche ; mais les découvertes que l’on cherche à y faire pourraient bien changer le sort de l’Humanité toute entière. A plus ou moins grande échelle. A vrai dire, l’on y trouve essentiellement des chercheurs et ce dernier est habituellement rattaché à une université, un musée ou un organisme scientifique. Petite précision, un laboratoire de recherche ne mène pas forcément d’expériences scientifiques et peut aussi officier en linguistique, en Histoire ou en Littérature.
Le laboratoire pharmaceutique
Enfin, le laboratoire pharmaceutique a pour but de mettre au point de nouveaux traitements médicamenteux. De même que des produits de beauté assimilé à des nécessités de santé tels que solaires ou anti-moustiques. Pas d’analyse ici, mais une batterie de moyen pour proposer à tous le moyen de prendre soin de sa santé de la manière la plus efficace et la plus accessible possible.
Ainsi laboratoire médical, laboratoire de recherche ou pharmaceutique ; gageons que vous ne ferez plus la confusion !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.