L’apport des logiciels de gestion pour votre labo
L’informatique est un outil puissant qui a connu de nombreuses évolutions ces dernières années . Utilisé par de nombreux professionnels, le corps médical y fait de plus en plus appel pour répondre à ses problématiques.
Les spécialités multiples des labos
Les labos ont de nombreuses spécificités. En voici quelques unes:
Un laboratoire de recherche est un lieu qui rassemble les moyens humains et matériels destinés à l’exécution d’un travail de recherches (exemples : un laboratoire de chimie, un laboratoire de physique..)
Un laboratoire pharmaceutique est une entreprise produisant de nouveaux médicaments.
Un laboratoire médical est un lieu où des spécialistes font des tests afin d’assister le diagnostic médical des médecins. Il existe deux types de laboratoires médicaux :
Le laboratoire de biologie médicale qui est un lieu ou sont prélevés des fluides biologiques d’origine humaine sous la supervision de biologistes médicaux qui interprètent les résultats dans le but de diagnostiquer certaines maladies.
Le laboratoire d’anatomopathologie qui est une spécialité humaine et vétérinaire. (Source: wikipédia)
Les laboratoires ont donc de nombreuses différences de fonctionnement ne serait-ce que par l’objectif de la structure (créer un médicament, réaliser un diagnostic ou faire de la recherche …) C’est pourquoi, chaque spécialité nécessite une solution de gestion adaptée à sa spécificité.
La gestion d’un labo
La gestion d’un labo requiert de véritables compétences et une organisation importante. Gestion administrative, gestion des stocks et analyse de données sont leur quotidien. Dans un laboratoire d’analyse médicale, de nombreuses tâches ont besoin d’être réalisées pour qu’il tourne bien. Ces tâches comprennent la gestion de données nombreuses et complexes, leur analyse et leur stockage.
Des outils solides et performants sont fondamentaux pour gagner du temps et ne pas faire d’erreur.

gestion d’un labo
Le logiciel : la solution pour une gestion de labo performante
Le rôle de l’informatique dans la biologie est en évolution permanente. Un laboratoire travaillant sans outils informatiques est inimaginable aujourd’hui. De nombreuses solutions existent comme par exemple, celle proposée par le groupe select-informatique . Une bonne solution logicielle permet à l’ensemble des collaborateurs de gérer et d’automatiser plus facilement certaines tâches qui pourraient sembler difficiles à réaliser manuellement mais qui deviennent vite chronophages. De plus, une solution logicielle commune entre groupement de laboratoires permet de communiquer en temps réel entre collaborateurs. Avec les nouvelles avancées technologiques, il est également possible de gérer des tâches à partir d’un smartphone ce qui se révèle être très pratique si vous ne disposez pas d’ordinateurs suffisants pour l’ensemble des salariés.
« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »