Pourquoi avoir recours à un progiciel dans le cadre d’un laboratoire ?
De nos jours, de plus en plus de laboratoires optent pour un progiciel, souvent chargé des opérations de gestion incontournables. Or cela peut aisément se comprendre lorsque l’on songe à tous les avantages d’une telle acquisition …
Une efficacité de traitement assurée.
Avoir recours à un logiciel de gestion permet entre autres choses d’assurer une plus grande rapidité de traitement des résultats des patients. Cela car la gestion de données étant automatisée, on élimine l’élément humain qui est parfois à l’origine d’importants retards ou de confusions majeures. Ce qui offre par conséquent une garantie d’efficacité sans précédent, laquelle bénéficiera sans aucun doute aux laboratoires comme à leur clientèle. Tout en facilitant la coordination et la communication entre les différents laboratoires d’un même groupement.
Un gain de temps considérable.
Du reste, cette rapidité d’exécution a comme corolaire nécessaire un véritable gain de temps. Car en automatisant l’administratif, c’est toute une partie du travail annexe (mais néanmoins indispensable) des laboratoires qui leur est retirée et ne fait plus partie de leurs responsabilités. Or, ce temps libre leur permet par conséquent d’être plus disponibles et plus productifs pour les tâches nécessitant réellement leur expertise.
Une meilleur gestion des patients.
Autre avantage du progiciel ; elle fait du patient un acteur réel du procédé d’analyse. Et lui offre davantage d’autonomie et de confort. En effet, il n’est désormais plus nécessaire de se rendre au laboratoire d’analyse pour récupérer les résultats, ce qui pouvait être difficile pour des personnes à mobilité réduite ou âgées par exemple ; celles-ci étant toujours dépendantes d’un proche. Bien au contraire, grâce à l’utilisation d’un logiciel de gestion, les patients (armés d’un identifiant et d’un mot de passe) peuvent consulter en ligne leurs résultats et les ordonnances qui s’y rattachent. Ce qui a donc pour conséquence de leur rendre leur autonomie et de leur offrir un véritable droit de regard sur leur état de santé. Cela tout en atténuant l’anxiété que l’on peut ressentir lorsque l’on attend des résultats essentiels ; puisque le processus se déroule de la manière la plus fluide, la plus rapide et la plus pratique qui soit.
Une centralisation appréciable.
Enfin, l’un des grands atouts du progiciel destiné aux laboratoires n’est autre que sa capacité à regrouper tous les outils de travails nécessaires en un seul et même endroit. Ce qui ravira tout à la fois laborantins, patients et médecins. Tout en évitant les pertes ou les mauvais classements de données, au contraire de la méthode papier. Paiements, comptes rendu, droits des patients, encours … tout est consultable en un clin d’œil et dûment archivé afin que vous puissiez vous y référer dès que le besoin s’en fait sentir.
Rapide, fiable et pratique ; le logiciel de gestion a tout bon !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.