Qu’attendre d’un bon S.A.V ? Partie 1/2

Assurément, la technologie facilite notre quotidien professionnel. Et ce d’autant plus dans le cadre d’un laboratoire au sein duquel elle peut rendre de très nombreux services. Notamment en matière de gestion, ce qui est incontestable dès lors que l’on mesure le succès des progiciels dans le milieu laborantin ! Il faut admettre qu’entre gain de temps, efficacité et centralisation ; il s’agit là d’un allié de taille ! Cependant, il arrive que cette marraine la bonne fée 2.0 qu’est la technologie montre quelques failles … Et que l’humain doive prendre le relais. Panne, bug informatique ou incompréhension ; les possibilités sont nombreuses. Et dans ce cas, il faudra avoir recours au Service Après Vente de son progiciel. Ainsi qu’à ses experts patentés. Mais qu’attendre d’un bon S.A.V ? Le point en quelques mots.

Une écoute personnalisée.

En premier lieu, le recours au S.A.V doit absolument s’accompagner d’une écoute personnalisée. Et d’un interlocuteur ayant toutes les clés en main pour répondre à votre problématique. C’est-à-dire qu’il doit connaître votre laboratoire, vos besoins et maîtriser parfaitement le produit à l’origine de votre appel. Vous ne devez en aucun cas être un simple numéro sur leurs fichiers et votre interlocuteur doit prendre le temps de vous accompagner efficacement dans la découverte de votre nouveau progiciel. De même, en cas de problème avec celui-ci ; votre référent doit pouvoir vous fournir un support client efficace. Et connaître l’éventuel historique de la problématique. Idéalement, il faudrait du reste que vous puissiez avoir recours à un seul et même référent ; afin de simplifier le processus de bout en bout.

Une intervention rapide.

Autre essentiel d’un bon S.A.V ; la rapidité d’intervention. En effet, ses experts se doivent d’intervenir le plus diligemment possible et de vous fournir les réponses nécessaires avec célérité. Car si la panne dure dans le temps, elle peut complètement paralyser votre activité. Et dans le cadre des laboratoires, une telle paralysie peut s’avérer extrêmement préjudiciable. A vos équipes, comme à votre patientèle. Par conséquent, pensez à évoquer ce point lors de la conclusion de votre contrat : votre référent doit être disponible et pouvoir agir dans l’urgence lorsque les circonstances l’imposent.

Ainsi, voilà d’ors et déjà quelques pistes pour juger de l’efficacité d’un S.A.V. Mais il en existe bien d’autres ; à découvrir très prochainement par ici !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.